MAGAZINE BESIDE : Volume 9


 

Le magazine BESIDE se situe à la croisée de la nature et de la culture. Il se fait porteur d’idées, d’histoires et de connaissances qui nous permettront de façonner, tous ensemble, un avenir plus durable. Chaque numéro rassemble des journalistes, des philosophes, des aventuriers, des scientifiques,  des agriculteurs, des architectes, des artistes et des entrepreneurs des quatre coins de l’Amérique du Nord autour d’une question passionnante.

Comment vivre notre nordicité ?

Vivre selon les saisons. Encourager le fait et le cultivé local. Profiter de la nature à l’année. Habiter des bâtiments écoénergétiques. Mener une vie plus minimaliste. Plusieurs de nos aspirations actuelles, liées à notre désir de nous reconnecter à notre territoire, ont longtemps été en dormance — il aura fallu une crise sans précédent pour les propulser. Et si la nordicité,concept d’origine québécoise, pouvait incarner ce nouveau mode de vie ?

Dans son numéro 9, BESIDE explore les manières dont nous nous (re)définissons, de Montréal à Iqaluit.

 

Les collaborateurs:

  • Elisapie
  • Marie-Andrée Gill
  • Bernard Lavallée
  • Juliana Léveillé-Trudel
  • Magnus Nilsson
  • Kim Pariseau
  • Akena Okoko
  • Salmon Sisters
  • Et beaucoup d’autres

Dans ce numéro : 

MANIFESTE - Nuna

L’autrice Juliana Léveillé-Trudel s’interroge sur ce que nous pouvons apprendre de l’inuttitut, une langue taillée dans l’humilité, la poésie et le territoire.

ENTREVUE - Magnus Nilsson

Le chef émérite du restaurant Faviken nous entretient sur la cuisine nordique, la philosophie suédoise du lagom et le verger auquel il consacre dorénavant son temps.

ESSAI - Trip d'acide

Le nutritionniste Bernard Lavallée explore les sources d’acidité locales, capables de remplacer les citrons et limes que nous importons en quantité chaque année.

PORTRAIT - Kim Pariseau

La nordicité, le minimalisme et l’intention dans chacun des gestes de l’architecte québécoise. 

REPORTAGE - La joie subversive de la nage en eau froide en Angleterre

Un reportage de Rebecca Mead

ESSAI PERSONNEL - La fonte du pergélisol à Tuk

Pour la majorité, le changement demeure abstrait. Pour le jeune Carmen Kuptana, il menace d’emporter son village natal des Territoires du Nord-Ouest.

PORTRAIT - Salmon Sisters

Soeurs et pêcheuses, Emma Teal Laukitis et Claire Neaton vivent en Alaska au rythme des saisons. La pêche familiale de subsistance a guidé leur vie.

 

DOSSIER : Point Zero

"Nous transformons le monde, mais nous ne nous en souvenons pas", dit le biologiste marin Daniel Pauly. En effet, nous mesurons les changements — et, dans certains cas, les dégradations — de notre environnement à l’aune de nos souvenirs d'enfance. Chaque génération possède donc un point zéro différent, ce qui induit une sorte de glissement dans notre perception de la nature.Dans ce dossier, nous nous penchons sur ce que la science appelle le "syndrome de la référence changeante ", et nous faisons le portrait de gens qui ont décidé de lui résister, voire de le renverser. 

 

  • 40 000 lecteurs par numéro
  • 83% entre 18 et 44 ans 
  • 60 000 communauté globale / réseaux sociaux